Publié le
03/06/2024
par Vitijob
La CVthèque est une immense base de données où sont stockés plusieurs CVs, ainsi que toutes les données associées.
Même si on en entend peu parler, la CVthèque reste un outil fréquemment utilisé par les recruteurs pour chercher des profils précis, mais aussi une solution idéale pour compléter votre recherche d'emploi.
Voici nos conseils pour optimiser votre profil dans des CVthèques et augmenter votre visibilité auprès des entreprises.
Utilisez des mots-clés
Il est important de noter qu’une CVthèque fonctionne comme les moteurs de recherche, c’est-à-dire qu’il est possible pour les recruteurs d'effectuer une recherche par mots-clés.
Par exemple : si un employeur tape “tractoriste viticole” dans la barre de recherche, tous les CVs ayant ces termes lui seront remontés.
C’est pourquoi il est important de bien préciser votre poste et d'utiliser un lexique propre à votre secteur d’activité tout au long de votre CV en ligne.
Plus vous serez précis, plus vous aurez de chances d'être trouvé. 😉
Remplissez un maximum de champs
En plus de pouvoir faire une recherche par mots-clés, les recruteurs ont aussi la possibilité de filtrer les candidats par fonction, type de contrat ou encore par région.
Donc, prendre le temps de bien optimiser tous les champs de votre CV en ligne, c‘est aussi augmenter vos chances de rendre visible votre profil pendant une recherche par filtre.
Précisez votre secteur d’activité, votre disponibilité, votre localisation ou encore mobilité, les langues que vous parlez. Quelles sont vos compétences ? Utilisez-vous des logiciels particuliers ? Quelles étaient vos anciennes missions ? etc…
Optimisez votre CV pour être remarqué !
Ne négligez pas vos centres d’intérêts
Cette partie est bien souvent vide, bâclée, mise de côté.
Pourtant, mettre en avant ce que vous aimez faire en dehors des heures de travail, cela permet aux recruteurs de cerner un petit bout de votre personnalité. Et d'apporter des informations complémentaires à votre profil.
Aujourd’hui, si les candidats aiment les entreprises qui partagent leurs valeurs, les employeurs apprécient aussi de trouver des employés qui leur ressemblent et qui sauront facilement s’intégrer dans leurs équipes.
Exemple de centres d’intérêts : photographie, activités manuelles, voyages, course à pied, lecture, recettes culinaires etc…
Actualisez régulièrement votre profil
Mettez à jour votre CV régulièrement jusqu’à ce que vous trouviez un emploi, sinon vous risquez de ne plus être remonté par l'algorithme et de ne pas être vu par les recruteurs.
Prendre le temps d’actualiser votre profil, c’est aussi montrer aux entreprises que vous êtes disponible à l’emploi et dans une recherche active.
Il est recommandé de mettre à jour son CV au minimum une fois par mois, et au maximum tous les trois mois.
Vous avez participé à une formation ou réalisé un stage ? Un changement d’adresse ou de numéro de téléphone ? Vous souhaitez modifier une phrase ou un mot ? Tout est un bon prétexte pour le noter dans son CV, et ainsi le faire remonter.
De plus, la date de votre dernière mise à jour est précisée aux recruteurs … 😉
À vous de jouer !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour optimiser votre profil dans des CVthèques et augmenter votre visibilité auprès des recruteurs.
N’oubliez pas de vérifier votre orthographe avant de mettre votre CV en ligne.