La Champagne, comme la plupart des territoires viticoles, voit ses vignerons et maisons proposer des activités œnotouristiques depuis toujours, parfois sans le savoir. Depuis l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial en juillet 2015, les acteurs institutionnels du territoire flèchent le développement de l’œnotourisme comme un levier de croissance économique.
L’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne - Université de Reims Champagne-Ardenne, a mis sur pied une formation sanctionnée par un Diplôme universitaire pour permettre à la fois à des étudiants issus de la filière tourisme comme à des professionnels de la vigne et du vin d’acquérir une formation académique, de rencontrer un réseau qualifié et d’être sensibilisé à l’entrepreneuriat œnotouristique.
Ce DU a pour objectif de donner à ses étudiants les clés nécessaires à la création d’une activité œnotouristique, au sein d’une exploitation viti-vinicole ou ex-nihilo. Cette formation a été construite en étroite relation avec l’Ecole supérieure du Tourisme du groupe YSchools à Troyes et formera la base spécifique du Bachelor 3 Tourisme, option œnotourisme, de cette école.
A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de mobiliser des connaissances pluridisciplinaires pour développer et gérer des projets ou des activités œnotouristiques.
- Connaissances :
Comprendre, analyser et interpréter des éléments des disciplines suivantes : viticulture et œnologie, histoire, géographie, droit, économie, gestion, marketing et anglais dédiés au secteur de l’œnotourisme.
- Compétences :
Mettre en œuvre les moyens humains et matériels nécessaires au développement et à la gestion des projets ou des activités œnotouristiques.
Programme d’enseignement
Les régions viticoles en France et dans le monde
Les acteurs et stratégies d’attractivité territoriale vitivinicole
Marketing et communication de l’oenotourisme
Patrimoines matériel et immatériel vitivinicole
Management et développement d’activités oenotouristiques
Le droit vitivinicole et le droit spécifique de l’oenotourisme
Anglais professionnel vitivinicole et oentouristique
Projet professionnel tuteuré
Conditions d’admission
Bac +2, en particulier les titulaires d’un BTS dans les secteurs du tourisme ou de la vigne et du vin, les professionnels (3 ans d’expérience dans les secteurs du tourisme et/ou vigne et vin)
Sélection des candidats
- CV et lettre de motivation
- Dossier de candidature à télécharger sur www.univ-reims.fr/winetourism
- Date limite d’envoi des dossiers : 31 juillet 2023
PUBLIC ATTENDU
- Etudiants en tourisme ou dans la filière vigne et vin, professionnels de la vigne et du vin ou du tourisme.