MISSIONS PROPOSEES
La maîtrise de la fermentation alcoolique et de la fermentation malolactique est un point technique délicat de la macération carbonique. Des essais d’adaptation du protocole de vinification vont être mis en place en 2024, notamment avec l’utilisation de lactobacillus. Vous aurez la charge de la mise en place et du suivi des essais, cette thématique pourra être utilisée dans le cadre d’un mémoire d’étude à restituer à la formation suivie.
Au-delà des essais, vous serez complètement intégré à l’équipe pour la vinification de toute la gamme des produits : blanc, rosé, rouges en égrappé et macération carbonique.
Vous participerez activement à l’ensemble des travaux de cave, aux dégustations avec l’œnologue conseil, ainsi qu’à la prise de décisions techniques.
Vous aurez l’occasion de participer au suivi des maturités au vignoble, à la fois par l’aspect analytique et par la dégustation des baies.
Selon la durée du stage, au-delà de la vinification, vous pourrez approcher les aspects d’élevage des vins, de la préparation à la mise en bouteille et du conditionnement.
L’équipe est jeune, qualifiée (dont ingénieur agri / œnologue et BTS viti-oeno), bonne ambiance de travail.
Eléments complémentaires
Localisation : 20 minutes de Narbonne et 30 minutes de Béziers
Gratification selon convention de stage.
Possibilité de logement à proximité du domaine.
Période de stage : de mi-septembre à mi-novembre, ajustable selon les disponibilités et l’organisation de la formation
Merci d’adresser votre CV + lettre de motivation par mail