CONTEXTE La pérennité des activités vitivinicoles dans les régions productrices dépend de l’adaptation au changement climatique des vignobles et des pratiques, et aux attentes sociétales. A cette fin, l’innovation variétale peut constituer un puissant levier pour garantir, les volumes et les qualités nécessaires au maintien de la valeur créée dans les vignes et au chai. Mais, dans certaines filières, l’introduction de nouvelles variétés ressemble à une mini-révolution pour les défenseurs des terroirs et de la typicité des vins. D’autres freins sont perceptibles comme l’incertitude sur l’avenir du vignoble, sur l’efficacité du changement et les effets induites (changement de pratiques, modification de la qualité des vins…), le coût du changement.
CADRE Le Défi Clé Vinid’Occ vise à « Accompagner l’innovation variétale en Occitanie dans un contexte de changement climatique et de réduction des intrants » . C’est un programme co-financé par la Région Occitanie et porté par un consortium de chercheurs de l’Institut Agro et l’Université de Montpellier, de Toulouse INP et de l’INRAe. Au sein de ce programme, le projet Ressenti « Réussir l’introduction dans le vignoble occitan de variétés résistantes adaptées au changement climatique : Quels sens pour les acteurs des filières et les consommateurs ? » vise à étudier l’intérêt des filières et des consommateurs pour ces innovations. Il est porté par des équipes pluridisciplinaires des unités de recherche de Montpellier et de Toulouse : UMR Innovation (INRAe- Institut Agro et l’Université de Montpellier ), UMR LRSV (CNRS-Toulouse INP), AGIR (INRAe-AgroToulouse). Le projet Ressenti, pour les équipes toulousaines, est centré sur la compréhension des décisions d’adoption des nouvelles variétés par les viticulteurs de la région Occitanie. Il vise à évaluer notamment l’intérêt de ces acteurs pour les variétés résistantes. Le projet a démarré en 2023. La question de l’adoption et de l’innovation est au cœur d’un travail de thèse en cours. L’objectif de l’étude d’identifier et de mesurer les déterminants de ce type de décision dans un contexte collectif de filière.
MISSION La mission de stage proposée est plus particulièrement centrée sur la réalisation d’une enquête auprès des viticulteurs régionaux. Il s’agit d’élaborer un questionnaire en coordination avec l’équipe de recherche, puis d’organiser et de se répartir l’administration auprès d’un grand nombre d’interlocuteurs. Les résultats feront l’objet d’analyses statistiques et de communication auprès de la filière (partenaires et au-delà).
L’objectif est de recruter un binôme pour favoriser la dynamique d’enquête. Le recrutement de deux stagiaires permettra de compléter l’enquête (par questionnaire) par des entretiens approfondis auprès de quelques acteurs de la filière (producteurs, responsables de collectif, pépiniéristes…).