Stage : Viticulture et Vinification (H/F)-Châteauneuf-du-Pape(84)
ADVINI

Stage : Viticulture et Vinification (H/F)

Stage 6 mois
Châteauneuf-du-Pape (84)
Publiée le 05/11/2024
 
Description du poste
Viticulture

Groupe viticole fondé en 1872, AdVini (287 M€ CA, 950 collab), embrasse tous les métiers de la filière vin et perpétue un savoir-faire et des traditions culturelles. AdVini fédère ses maisons et vignobles en France et en Afrique du Sud autour d'une raison d'être : « Agir chaque jour avec humanité, unis dans la diversité, pour la valorisation des Vignobles et des Hommes. ».
Engagé pour la durabilité de ses activités, AdVini s'évertue au quotidien à réduire l'impact environnemental de ses activités.
 
L'Oratoire des papes, filiale d'AdVini, est la propriété emblématique de la prestigieuse appellation Châteauneuf-du-Pape depuis 1880.
 

Contexte du projet :
Le remplacement des ceps morts et manquants est un enjeu crucial pour nos vignobles afin de maintenir des rendements assurant l'équilibre économique de nos exploitations et la pérennité de nos vignobles.
La reprise et le bon développement de jeunes plants greffés-soudés dans des parcelles établies depuis de nombreuses années est un défi technique et a un coût important. A ce jour, plusieurs essais ont été mis en place visant l'amélioration des taux de reprise et le bon développement des plants la première année.
 
 
Rattaché.e au Directeur Vins et Vignobles, nous vous proposons un stage en Viticulture et Vinification pour nous épauler sur le suivi de plusieurs essais.
Vous serez impliqué.e notamment dans le suivi d'un essai démarré en février 2023, portant sur l'utilisation d'un stimulant racinaire, ainsi que sur un nouvel essai prévu pour 2025. Ce dernier a pour but de comparer l'impact du mode de greffe sur le taux de reprise des complants et leur puissance végétative la première année.
 
Vos missions :
Hors de la période de vendanges :
Travailler sur une bibliographie liée aux difficultés de remplacer les ceps morts et manquants, ainsi que l'impact des différentes méthodes de greffage des plants ;
Mettre en place un protocole de suivi pour l'essai de 2025 ;
Travailler sur un plan d'action et mode opératoire pour un nouvel essai confidentiel et innovant qui sera démarré dès l'automne 2025.
En période de vendanges :
Participer aux travaux de cave (suivi contrôle maturité, réception vendange, suivi et conduite des vinifications, dégustations…) en lien direct avec les équipes techniques (Responsables
Vous serez situé dans un lieu unique, un ancien Prieuré restauré et aménagé en cave de vinification pour élaborer des vins haut de gamme.

Référence de l'offre : xxtc180qi6

Profil recherché
Niveau d’études souhaité
Bac+5(master/ingénieur/DNO)
Expérience professionnelle
Moins de 2 ans d'exp
Informations complémentaires
Date d'embauche
2025-03-01
Réf. Vitijob
97084
Cette offre vous intéresse ?