Vous portez un vif intérêt pour l’ornithologie et la biodiversité et vous voulez contribuer au dynamisme de la filière Cognac ? Alors ce stage, à pourvoir en mars 2025, est fait pour vous !
PRÉAMBULE
Le Pôle Technique & Développement Durable du BNIC, en collaboration avec le CNRS de Chizé, recherche un(e) Chargé(e) d’études : Biodiversité aviaire en milieu viticole au sein de l’aire d’appellation Cognac, afin de comprendre l’influence des pratiques viticoles sur la biodiversité aviaire.
Les objectifs scientifiques de ce stage seront de contribuer à la réalisation d’un observatoire « oiseaux » sur le LIT (Laboratoire d’Innovation Territorial) de la vallée du Né, affluent de la Charente. Ce LIT a fait l’objet d’une étude poussée de cartographie en 2020 et de plusieurs années de suivi depuis. Ce travail a permis de :
VOTRE CHALLENGE
Votre mission principale sera d’effectuer les inventaires de biodiversité sur le LIT de la vallée du Né ainsi que les analyses statistiques des liens entre les paysages et biodiversité aviaire.
Ce stage sera encadré par le BNIC, en collaboration avec le CEBC (Centre d’Etudes Biologiques de Chizé du CNRS), dans le cadre d’une convention tripartite.
Rattaché(e) à l’Ingénieur d’Etudes Viticulture (BNIC) et au Responsable du laboratoire d’analyses Biologiques (CNRS) votre quotidien comprendra les objectifs suivants :
Vous serez amené(e) à vous déplacer de manière autonome en sur le territoire de l’AOC et régulièrement sur le site du CNRS de Chizé, avec un équipement de sécurité adapté. Les relevés sur le terrain se dérouleront durant la première quinzaine de mai et de juin, à partir de 6h30. Vous pourrez également être sollicité(e) pour intervenir sur le terrain ou au sein de la structure certains jours fériés, donnant lieu à des jours de récupération.
NOS ATOUTS