Les vignobles du Domaine Lafage s’étendent sur 400 hectares, depuis les rives méditerranéennes à Canet-en-Roussillon, jusqu’aux contreforts pyrénéens des Aspres et des Fenouillèdes. Le Domaine est continuellement à la recherche de la caractérisation de cette mosaïque de terroirs. Depuis 4 ans le Domaine Lafage anime un projet de R&D pour faire face au changement climatique : viticulture régénérative, pratiques agronomiques innovantes, introduction de nouveaux matériels végétaux avec un objectif de pérennité du vignoble et de réduction des empreintes carbone et hydrique.
Le Domaine Lafage étudie deux principaux leviers d'adaptation dans le cadre de ses projets : l'irrigation minimale, qui vise à prévenir les blocages physiologiques et les blocages de maturation tout en utilisant le minimum d’eau possible (<500m³/Ha/an), et les amendements organiques à base de biochars-composts pour l'amélioration de la fertilité globale des sols (physique, chimique et biologique). L'efficacité de ces approches dépend d'une calibration précise selon le millésime, le type de sol et le matériel végétal utilisé. Le Domaine Lafage recherche un élève ingénieur pour étudier ces leviers dans un contexte de changement climatique notable.
Principales missions :
Intégré au service Viticulture et sous la supervision du chef de projet R&D du Domaine vous serez force de proposition sur le design global de l’expérimentation 2025 et notamment en charge de :
Compétences annexes développées lors du projet :
Indemnité de stage: Gratification selon convention de stage + hébergement sur place + remboursement des frais au réel.