Les Vignerons Ardéchois, Union de caves coopératives du Sud Ardèche, incarnent avec passion le vignoble ardéchois.
Ils couvrent aujourd’hui la majorité du vignoble d’Ardèche méridionale (80% soit 6000 ha) avec 12 caves de vinification réparties sur une mosaïque de terroirs et de cépages, depuis les contreforts Cévenoles à la vallée du Rhône, pour leur permettre d’explorer toute la palette des vins d’Ardèche.
Au cours de l’établissement de notre plan stratégique a été identifié un enjeu majeur : l’adaptation de notre viticulture au changement climatique afin de pouvoir continuer de répondre à nos marchés. Pour faire évoluer notre viticulture ardéchoise, nous devons : identifier et prévoir ces changements, expérimenter des nouvelles pratiques, des nouveaux cépages afin d’établir une feuille de route.
Pour expérimenter de nouveaux cépages le groupe VIGNERONS ARDECHOIS cherche un stagiaire. Il assurera le suivi d’une parcelle expérimentale comportant 12 cépages différents jusqu’aux micro-vinifications.
- Recherche bibliographique et réalisation d’un protocole
- Réalisation des mesures sur le terrain (suivi de la phénologie, état sanitaire, évaluation de la contrainte thermique et hydrique, composantes du rendement, contrôle de maturité…)
- Suivi des maturités et micro-vinification en partenariat avec l’Institut Rhôdanien
- Interprétation des résultats et synthèse
Vous intègrerez l’équipe vignoble, et participerez aux autres axes de travail de l’Union sur l’adaptation au changement climatique :
Vous serez aussi formé, en interne, aux valeurs du groupe.
- Stage basé à Ruoms, avec déplacements sur le sud Ardèche.
- Période : avril – octobre 2025
- Permis B indispensable, voiture mise à disposition pour déplacement
- Gratification selon convention et logement possible