1. Soignez l’intitulé du poste & la description des missions
En un coup d'œil, les candidats doivent savoir exactement pour quel poste est-ce qu’ils postulent. Par exemple : Responsable commercial (H/F), Assistant maître de chai (H/F), Vendeur de vins et spiritueux (H/F) etc...
En étant clair dans l’intitulé du poste, votre offre d’emploi sera consultée par les bons profils et cela optimisera votre temps pour le tri des candidatures.
Concernant les missions, détaillez-les au maximum : dans quel service sera affecté le futur salarié ? Quelles seront ses missions principales ou encore ses missions secondaires ?
Afin de faciliter la lisibilité de votre offre, n’hésitez pas à regrouper les missions par catégories lorsque c’est possible, cela permettra aux candidats de se projeter selon leurs compétences, mais aussi de connaitre vos attentes.
Exemple pour un poste de directeur de l’Hospitalité :
“Sous la direction du Directeur Général, vous aurez à effectuer les missions suivantes :
-
Développement des offres et partenariats : concevoir et développer de nouvelles offres et expériences pour les visiteurs, incluant des visites guidées, des dégustations, des événements spéciaux et des séjours personnalisés pour une clientèle internationale et haut de gamme.
-
Gestion opérationnelle : superviser les opérations quotidiennes de l'hospitalité et de l'hébergement, en assurant un service exceptionnel et précis conforme aux normes de qualité les plus élevées.”
2. Indiquez le salaire
Sur une offre d’emploi, la mention du salaire n’est pas obligatoire mais fortement recommandée car c’est une information qui intéresse les candidats et peut les pousser à candidater (ou non) à votre offre.
Vous n’avez pas besoin d’entrer dans les détails, indiquez simplement une fourchette du salaire annuel, soit le minimum et le maximum brut que le salarié peut toucher s’il est embauché.
D’après notre étude réalisée fin 2023 auprès des acteurs du secteur viti-vinicole, 50% des candidats considèrent que l’absence de rémunération sur l’offre d’emploi est, pour eux, un frein à sa lecture et donc à l’envie de postuler.
3. Décrivez votre entreprise
L’offre d’emploi fait office de premier contact entre vous et les candidats, c’est à travers cette dernière qu’ils vont apprendre à connaître votre entreprise et savoir s’ils se reconnaissent en elle.
Personne ne va postuler à une offre sans savoir où il va n’est-ce pas ?
C’est pourquoi, il est très important de bien décrire votre entreprise ainsi que son activité.
Attention : il n’y a pas que le chiffre d'affaires ou le taux d’implantation qui compte, les candidats veulent en savoir plus !
Mettez en avant votre histoire, vos valeurs, votre mission, vos clients, vos salariés et votre relation avec eux, réalisez-vous des actions en faveur de l’environnement ? Si oui, lesquelles.
N'oubliez pas d’ajouter le logo de votre entreprise pour permettre aux candidats de vous différencier de vos concurrents.
4. Humanisez votre offre
Vous avez la possibilité de vous adresser directement au candidat en utilisant des pronoms comme “tu” ou encore “nous”. Cela lui permet de se projeter avec vous et de créer une certaine proximité.
Attention : cette option doit être en adéquation avec votre image de marque.
Exemple pour un poste de commercial (H/F) :
“ Nous te proposons de travailler au sein d’une petite équipe de 7 personnes passionnées et engagées. Ta mission principale consistera à assurer la croissance des résultats commerciaux du service. En étroite collaboration avec les autres membre de l’équipe commerciale et l’équipe en charge de la communication, tu auras à effectuer les missions suivantes :
-
Fidéliser et développer un portefeuille de clients,
-
Effectuer une veille du marché
-
Synthétiser et formaliser le suivi des projets dans un CRM etc…”
N’hésitez pas à jouer avec l'apparence de votre offre en mettant les mots-clés en gras et en utilisant des listes à puces.
5. Mettez en avant les avantages que vous proposez
Comme mentionné plus tôt, les attentes des candidats ne sont plus les mêmes aujourd’hui.
Ils recherchent des entreprises qui se soucieront de leur bien être, mais aussi d’avantages qui viendront compléter leur salaire et faciliter leur équilibre vie professionnelle/personnelle.
Ainsi, n’hésitez pas à mettre en avant les avantages que vous proposez : la flexibilité des horaires, des journées en télétravail, une mutuelle d’entreprise,une voiture de fonction, l’installation dans un logement de fonction, des repas d’équipe, du matériel récent, etc…
Mais aussi : les tickets restaurant ou paniers repas, un accord d'intéressement, etc…
Bien sûr, tous ces avantages ne sont pas une obligation et toutes les entreprises ne peuvent les mettre en place. Mais n’oubliez pas de montrer que vous vous souciez du bien être de vos salariés.
À vous de jouer !