MFR DE VAYRES - 33870

MFR DE VAYRES

Vayres (33) site web

Qui sommes-nous

La MFR de Vayres est un établissement d’enseignement agricole privé par alternance sous contrat avec le ministère de l’Agriculture au titre des formations initiales scolaires.
Nous sommes installés sur la Commune de Vayres, en Gironde, entre Libourne et Bordeaux depuis 1967.

Etablissement spécialisé dans la formation dans les secteurs du Commerce (et plus spécialement du commerce des vins, des bières et des spiritueux), de la Viticulture-Œnologie, de la Qualité, et de l’Œnotourisme représentent notre cœur de métier ainsi que le commerce international

Choisir la MFR de Vayres, c’est faire le choix d’une école alliant une formation théorique et des enseignements spécialisés, tournés vers les milieux professionnels. L’équipe, composée de formateurs et de professionnels vous aidera à trouver un intérêt dans votre parcours, que vous pourrez personnaliser au travers des nombreux stages.

La MFR forme chaque année près de 180 élèves et étudiants des formations allant de la seconde professionnelle au Bac +3.

Le principe d’une formation en alternance, c’est d‘alterner une formation générale et théorique à la MFR de Vayres avec une formation pratique en entreprise.

L’alternance présente l’avantage d’allier compétences professionnelles et savoirs fondamentaux.
La diversité des stages optimise la formation, l’insertion professionnelle et le développement des qualités humaines (adaptabilité, autonomie…). Pendant toute la formation, les étudiants créent leur propre réseau.

Des professionnels interviennent dans nos formations et apportent leur expertise technique et la vision de leurs métiers

  • Années de création

    1967

  • Etudiants

    160

  • Diplomés

    5500

  • Coût

    2300

  • Labels

    Lucie 26000 et qualiopi

Nos formations

Bac Professionnel Technicien Conseil Vente en Alimentation (Produits alimentaires et boissons)
Diplômante
Vous souhaitez devenir: -Conseiller vendeur -Animateur de vente Régisseur -Gérant responsable d'un magasin -Technico-commercial -Responsable force de vente Le Bac Professionnel Technicien Conseil Vente en Alimentation a pour objectif de former en alternance des vendeurs-conseils qui auront une double compétence : la maîtrise des techniques générales de la vente et du marketing, et les connaissances spécifiques de la vente de produits alimentaires et des boissons. A la fin de sa formation, le diplômé saura réaliser des ventes de produits alimentaires selon la réglementation, effectuer la mise en rayon et soigner la présentation des produits, répondre aux besoins de la clientèle, animer des opérations commerciales, tenir compte des modes de consommation responsables, gérer un stock, assurer le suivi et le contrôle des linéaires Ce Bac Pro s’adresse à des personnes souhaitant rejoindre le monde de l’entreprise, mais de nombreux élèves choisissent de poursuivre leurs études. Ils peuvent intégrer le B.T.S.A. Technico-commercial en vins et spiritueux ou toute autre spécialité. La MFR de Vayres propose - un enseignement technico-scientifique de haut niveau. - un apport de connaissances de la pratique viti-vinicole. -Permettre l’insertion professionnelle immédiate après le diplôme grâce à l’alternance ou continuer en étude supérieur. -Allier compétences professionnelles et savoirs fondamentaux. La formation à la MFR de Vayres (50% du temps) - approfondir ses connaissances générales - découvrir de nouvelles disciplines professionnelles : techniques de vente, dégustation, langues vivantes commerciales - appliquer ses connaissances et adapter ses savoirs au champ professionnel La formation en Entreprise (50% du temps) en stages pour : - connaître un produit et le valoriser dans son terroir - pratiquer des techniques de vente - s'ouvrir à une autre culture (stage hors région, international) - compléter ses compétences professionnelles sur d'autres domaines d'activités - décrire et analyser le fonctionnement d'une entreprise commerciale - concevoir et réaliser en groupe un projet commercial
BTSA Viticulture Œnologie
Diplômante
Le BTSA Viticulture-Œnologie, de niveau Bac +2, a pour objectifs de former de futurs cadres des entreprises viti-vinicole et de donner une réelle connaissance de la pratique de la viticulture et de l’œnologie. Soucieux des réalités professionnelles, la MFR de Vayres dispense la formation selon la méthode pédagogique de l’alternance, en proposant un calendrier de formation adapté aux différents travaux de la vigne et du vin, permettant ainsi de se former autant sur le terrain qu’en salle de cours. Le diplômé aura la qualification professionnelle permettant l’installation en agriculture, les connaissances techniques en matière de viticulture, d’œnologie, de dégustation, et pourra également accéder aux poursuites d’études. Ce BTSA s’adresse à des personnes souhaitant travailler dans les métiers de la viticulture et de l’œnologie, se prédestinant à des fonctions techniques dans les propriétés viticoles, les caves coopératives viti-vinicoles, les structures de conseil viticole,…. Vous souhaitez devenir: -Chef d’exploitation viticole -Régisseur -Chef de culture -Maître de chai -Conseiller viticole La MFR de Vayres propose - un enseignement technico-scientifique de haut niveau. - un apport de connaissances de la pratique viti-vinicole.   Objectifs de formation : • Conduire une vigne, connaître le cycle végétatif, pratiquer les opérations manuelles ou mécaniques, • Elaborer un vin, pratiquer les travaux de vinification et d'élevage, • Appréhender et interpréter les analyses sensorielles (dégustation) et chimiques, • Repérer les innovations en viticulture-œnologie, • Se former à la gestion d'une exploitation viticole (objectifs de production, contraintes techniques, économiques et écologiques), • Apprendre à travailler en équipe, • Favoriser l’initiative et la prise de responsabilités, • Acquérir une formation d'encadrant dans les entreprises viti-vinicoles.
Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) Filière Viti-Vinicoles
Certifiante
Cette formation, de niveau VI ( Bac +3), a pour objectifs de former de futurs responsables qualité des entreprises viti-vinicoles, pour manager des projets QHSE sous le contrôle de la direction et aider l’entreprise partenaire à répondre aux enjeux de la filière vitivinicole dans les domaines suivants : Qualité, Sécurité des aliments, Santé sécurité au travail, Environnement, Développement durable/ responsabilité sociétale des entreprises (RSE) … Formation en entreprise (70% du temps) Compétences visées• Réalisation d'un diagnostic QHSE avec une méthodologie adéquate permettant d’identifier des axes d’amélioration conception d'un projet QHSE en accord avec la politique et stratégie de l’entreprise en planifiant les étapes de réalisation. Gestion de projet• Le piloter afin d’atteindre les objectifs fixés avec l’entreprise• L’évaluer en considérant les résultats obtenus et les ressources mobilisées, afin d’identifier les points forts et faibles lors de sa mise en œuvreAnimation d'une équipe mettant en œuvre• Des techniques de communication adaptées• Des techniques de médiation afin de gérer des conflits ou situations émotionnelles délicates Débouchés professionnels : ▪ Responsable Qualité / QHSE, superviseur Qualité/QHSE,▪ Assistant Qualité/QHSE, coordinateur qualité/QHSE,▪ Consultant qualité/QHSE en :  ▪ Propriétés viticoles,  ▪ Coopératives vinicoles,  ▪ Négoces en vins et spiritueux,  ▪ Tonnelleries,  ▪ ODG (Organismes de Défense et de Gestion des appellations),▪ Cabinets de consultants,▪ Organismes certificateurs ou d’inspection..  Ils sont des acteurs du changement et sont chargés de mettre en place et d ’animer une démarche QHSE répondant aux besoins de l'entreprise et aux exigences clients et/ou réglementaires (ISO 9001, 14001, HACCP, IFS, Agri-Confiance,...).
BTSA Technico-Commercial Vins, bières et Spiritueux
Diplômante
Le BTSA Technico-commercial en vins, bières et spiritueux a pour objectif la double compétence technique et commerciale. Il forme les futurs cadres commerciaux des entreprises de la filière vins et spiritueux. Le diplôme donne la qualification professionnelle nécessaire au projet d’installation. Le diplômé a les connaissances techniques en matière de viticulture, de dégustation et peut accéder aux poursuites d’études. Les étudiants bénéficient également d’une ouverture à l’international en réalisant 2 mois de stage à l’étranger. Vous souhaitez devenir: -Agent commercial, VRP -Cadre commercial dans les entreprises de la filière vins et spiritueux -Caviste, Responsable point de vente -Chef de rayon -Responsable export, chef des ventes La MFR de Vayres propose - un enseignement permettant l'acquisition d'une double compétence technique et commerciale - un apport de connaissances des pratiques viti-vinicole. - une découverte des acteurs de la filière vins et spiritueux - une ouverture à l'international  -Stage à l'international de 2 mois (GB, USA, Canada, Australie, Afrique du Sud, Espagne). L'alternance permet d'allier compétences professionnelles et savoirs fondamentaux. La diversité des stages optimise la formation, l'insertion professionnelle et le développement des qualités humaines (adaptabilité, autonomie...). Pendant ces deux années, les étudiants créent leur propre réseau professionnel alimenté par l'ensemble des anciens de la MFR de Vayres.
Chargé de Développement Oenotourisme en contrat d'alternance- titre certifié niveau V
Certifiante
La formation « Chargé(e) de Développement en Oenotourisme », de niveau 5, a pour objectif l’acquisition de compétences techniques dans le tourisme et le vin, afin de développer l’offre oenotouristique en lien avec le territoire. Durant la formation, vous développerez des compétences humaines, la prise de responsabilités, et l’autonomie au poste, établirez des rencontres pour enrichir votre réseau professionnel. A l’issue de la formation, vous serez en mesure de définir, conduire des actions de développement oenotouristique, communiquer une démarche de promotion grâce aux outils numériques, commercialiser les produits de l’entreprise. Vous avez des compétences professionnelles en vins et/ou tourisme, les entreprises de la filière viti-vinicole ont des besoins d'animation et de développement en lien avec le territoire et son patrimoine. Vous souhaitez devenir: Développeur d'activités oenotouristiques Responsable de l'activité tourisme ou oenotourisme Chargé de mission oenotourisme Coordinateur de projet oenotouristique Animateur de l'oenotourisme local Objectifs de la formation : • Analyse du potentiel oeno/spiri-touristique,• Conception d'un projet,• Pilotage de projet,• Animation d'équipe,• Gestion du marketing digital appliqué.• Initiation au slowtourisme et tourisme durable Débouchés professionnels ▪ Chargé de développement de l’oenotourisme et/ou du spiritourisme▪ Responsable du développement de l’oenotourisme et/ou du spiritourisme◦ Châteaux, Domaines Viticoles, Groupements de producteurs◦ Offices de tourisme, Syndicats viticoles,◦ Tours opérateurs, organisateurs de voyages▪ Chargé de promotion en tourisme viti-vinicole▪ Technico-commercial (évènementiel autour des vins et spiritueux)Débouchés professionnels
CERTIPHYTO
Qualifiante
Le certificat individuel produits phytopharmaceutiques, «Certiphyto», est un document personnel et nominatif qui atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les produits phytopharmaceutiques en sécurité et en réduire l’usage. L’objectif du plan «Ecophyto», lancé en 2008 (rénové en 2015), est la réduction de 50 % des recours aux produits phytopharmaceutiques en France en 10 ans. Atteindre cet objectif passe par la formation et la sensibilisation des professionnels concernés par les produits phytopharmaceutiques (utilisateurs, distributeurs et conseillers) à une utilisation responsable, soucieuse de l’environnement et de la santé humaine. L’obtention d’un certificat « Certiphyto » est indispensable pour l'achat, l’utilisation, le conseil ou la vente de produits phytopharmaceutiques. Ce certificat individuel d’aptitude à l’utilisation de produits phytosanitaires Certiphyto  (issu des lois Grenelle 1 et 2 et de l’axe 4 du plan ECOPHYTO 2018) vous permettra : d’être en règle pour votre usage professionnel, de pouvoir effectuer légalement l’achat de produits phytosanitaires (Directive européenne) Nous vous accompagnons dans cette démarche
Responsable de Dévelloppement Touristique Territorial
Certifiante
- Mettre en oeuvre des projets touristiques durables sur un territoire - Accompagner le développement marketing d’un territoire - Assurer la faisabilité financière d’une action touristique - Contribuer au développement de la démarche qualité de l’accueil touristique - Une sensibilisation sur l'oenotourisme est réalisée
Licence générale Commerce et Développement International appliquée aux vins et spiritueux
Diplômante
La formation se déroule sur une année et est organisée autour de 4 blocs de compétences liés au commerce et développement international avec une application aux vins et spiritueux : - Environnement concurrentiel et économique international - Gestion et management des opérations commerciales internationales - Contrats et gestion des risques dans un environnement commercial international - Outils du marketing dans le cadre d’un développement international d’entreprise   Les objectifs sont :   Appréhendez le contexte économique du commerce international Maîtrisez les méthodes de gestion et de développement commercial d’une entreprise à  l’international Choisissez une formation en alternance pour une meilleure employabilité
Bachelor Chargé(e) de Développement Commercial et Marketing
Certifiante
Formation sur 1 an Niveau 6 (Bachelor) : admission avec un BAC+2 minimum 16 semaines de formation à la MFR et le reste de l’année en entreprise. En apprentissage ou en contrat pro ou en stagiaire (cas stagiaire : formation payante 5 000€, trouver une ou plusieurs entreprises pour les stages durant l’année) Entreprises : en lien avec du commerce et/ou marketing et/ou communication. Si filière vins et spiritueux (caviste, négociant, château, distillerie, agence événementielle/communication) si autres commerce, tout est possible en fonction du projet de l'entreprise. Cours : commerce, marketing, étude de marché, communication, digital, management et gestion des ressources humaines, force de vente, gestion de projet Examens : 3 dossiers d’études à rendre et à soutenir à l’oral face à un jury professionnel mettant en avant les études de marché et les plans d’actions (commerce, communication et management) en lien avec la problématique de l’étude. Débouchés : responsable de développement commercial d’une entreprise ou d’un produit, responsable marketing/communication, commercial