Les diplômé.e.s Bachelor de la Haute école de viticulture et oenologie de Changins (ingénieur-e en viticulture et oenologie) se distinguent par leurs compétences techniques, théoriques et pratiques dans les domaines de la viticulture, de l’oenologie et de la gestion d’entreprise leur permettant de faire face aux défis actuels dans un esprit de durabilité. La formation s'étend également en dehors des frontières suisses, grâce aux semaines de séminaires organisées, par exemple aux Etats-Unis, en Australie, en Afrique du Sud et en Europe.
En viticulture, les diplômé.e.s maîtrisent les domaines touchant le sol, le climat, l’ampélographie, les façons culturales, le machinisme et la phytopathologie. Les alternatives aux herbicides et la viticulture durable représentent une grande part de cet enseignement.
En oenologie, elles/ils intègrent les connaissances regroupant la technologie, les différentes techniques de vinification, l’analyse sensorielle, la microbiologie des vins et l’analyse oenologique.
En gestion, elles/ils contrôlent ou développent une stratégie d’entreprise intégrant les aspects de la législation, de l’économie et de la politique agricole, ainsi que de la concurrence et du marketing.
La pluridisciplinarité et l’intégration de la théorie à la pratique permettent aux diplômé.e.s de la Haute école de prendre des postes de responsabilité dans la branche vitivinicole.
Les diplômé.e.s sont reconnu.e.s comme des œnologues selon les directives de l’OIV.
Pour la France:
Les porteurs et porteuses d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en viticulture et oenologie sont accepté.e.s sans l’examen d’entrée de pratique professionnelle.
Pour tout autre titre ou diplôme, n'hésitez pas à prendre contact avec Madame Isabel Baehler, responsable des admissions.
Les porteurs et porteuses d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en viticulture et oenologie sont accepté.e.s après examen de leur dossier (places limitées).
Modalités de la formation :