Face à des défis toujours plus complexes, le secteur vitivinicole exige des compétences pointues et diversifiées. Le Master, dispensé sur deux ans, offre une formation d’excellence avec une première année en Suisse et une deuxième année dans l’une des universités partenaires du consortium Vinifera. Grâce à cette immersion internationale, les étudiants développent une vision globale et apprennent à naviguer avec agilité dans un environnement économique, écologique et politique en constante évolution. Les compétences acquises leur permettront d’impulser des innovations dans la culture de la vigne, l’élaboration des vins et leur commercialisation, contribuant ainsi à l’évolution du secteur vitivinicole.
Bachelor d’une haute école spécialisée (HES) en lien direct avec l'orientation choisie.
Bachelor HES en sciences de la vie dans un autre programme + expérience professionnelle de six mois dans le domaine vitivinicole.
Bachelor d’une université ou d’une école polytechnique fédérale, ou avec une qualification suisse ou étrangère équivalente dans le domaine des sciences de la vie, sur dossier de candidature.
La formation étant en anglais, les candidats doivent avoir un niveau B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Date limite d'inscription :
•15 février pour les candidats qui ont besoin d'un Visa
•30 avril pour les autres candidats
Pour toute autre question, vous pouvez consulter l'art. 6 du règlement :
https://master.hes-so.ch/domaines/ia/mls
ou prendre contact : Dr Liming Zeng - liming.zeng@hes-so.ch
Prière de consulter le règlement du MLS, art. 6, pour les détails.
Autres liens :
https://www.changins.ch/etudes/filiere-hes-master/
https://www.hes-so.ch/master/hes-so-master/formations/life-sciences/ve
https://www.vinifera-euromaster.eu/