Contexte de la mission :
Dans le cadre d’un projet de recherche portant sur l’astringence des vins de Tannat, en cours avec l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan, la société de R&D de Plaimont recherche un(e) stagiaire en charge de la conduite des essais (contrôles maturité et vinifications) de la campagne 2025. L’objectif du projet, démarré en mai 2024, est de comprendre quelles sont les molécules responsables de la structure tannique des vins de ce cépage, et les actions à mettre en œuvre lors de la macération pour optimiser le potentiel du Tannat.
Les entreprises :
Plaimont, située dans le Gers et 1er acteur de Vins du Sud-Ouest, est une Union de Caves coopératives qui entraîne la dynamique économique de près de 600 vignerons et 180 salariés autour de 5000 hectares de vignobles (soit 25 % du vignoble gersois). Son vignoble recouvre les AOC Saint Mont, Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ainsi que l’IGP Côtes de Gascogne.
Aujourd’hui, un nouveau chai, L’atelier des cépages, dédié à l’expérimentation et à la sélection parcellaire haut de gamme a vu le jour. Ce chai est un outil innovant, avec un travail gravitaire réalisé de l’entrée du raisin à la vinification. Un large panel de cuves est disponible pour effectuer des expérimentations, des isolements de parcelles et des vinifications de cépages autochtones (2000 hl répartis en une soixantaine de contenants – cuves inox, foudres, barriques -)
L’école d’ingénieurs de Purpan est une école d’ingénieurs agronomes basée à Toulouse. PURPAN structure ses activités de recherche autour de 5 départements de recherche, dont le département des sciences agroalimentaires et de la nutrition dans lequel s’inscrit ce projet de recherche.
Missions :
Les principales missions de ce stage seront de :
En parallèle, le stagiaire sera amené à intervenir sur les différentes missions attenantes aux vinifications de l’atelier des cépages, en appui de l’équipe de Plaimont R&D.
La mission principale sera réalisée en collaboration avec l’équipe recherche de l’EI Purpan et la responsable R&D de Plaimont (la convention de stage sera signée avec l’EI Purpan). Les autres missions seront réalisées en collaboration avec la responsable R&D de Plaimont et les équipes techniques.
Le stagiaire aura la possibilité de suivre les essais jusqu’à la fin des vinifications et de participer à l’analyse sensorielle, notamment pour alimenter un mémoire de fin d’études.
Compétences :
Permis B obligatoire
Une flexibilité horaire, notamment lors des périodes de vendange.
Rigueur et autonomie sont des compétences clés pour cette mission.
Période et lieux de stage :