Etude du lien entre : fertilité des sols, équilibre de la vigne face aux stress extérieurs, et rendement.
Contexte : La fertilité des sols repose sur trois piliers : la fertilité biologique, la fertilité chimique et la fertilité physique. La matière organique est un élément-clé qui intervient sur ces trois piliers. Elle a un rôle important sur la structure, la rétention en eau et la nutrition des plantes.
En viticulture, les niveaux de matières organiques sont généralement faibles. Dans certaines parcelles, on peut observer des baisses de vigueur. Le changement climatique fragilise davantage la vigne. Un sol en bonne santé permet d’améliorer la résilience.
Dans ce contexte la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, accompagne un groupe pour améliorer les pratiques afin d’atteindre les objectifs de rendements et d’assurer une bonne santé de la vigne sur le moyen et long terme.
Un premier travail a permis la compilation de résultats d’analyses de terre (physico-chimiques et biologiques) et de calcul de bilans humiques. Un second travail s’est poursuivi en 2024 avec un diagnostic approfondi de toutes les parcelles, par la réalisation d’observations de terrain concernant le sol et le végétal (test bêche, structure et vers de terre, test de stabilité structure, vigueur, charge, carence, …). Ces données ont été mise en relation avec les pratiques des viticulteurs.
Afin d’agrémenter l’étude par un autre millésime et potentiellement d’aller sur l’impact concernant la qualité des moûts, nous souhaitons poursuivre les suivis sur 2025.
Mission : Dans la continuité de ce travail, la réalisation d’observations de terrain concernant le sol et le végétal seront poursuivies. Elles pourront être complétées également par un suivi qualitatif de la vendange (impact sur la composante des raisins et donc la qualité des moût)
Les observations seront mises en relation avec les pratiques des producteurs et avec la santé des vignes et/ou leur rendement, dans le but d’identifier les pratiques intéressantes adaptées au secteur des Côtes du Rhône Septentrionales. Des conseils seront proposés pour améliorer la fertilité du sol.
Une journée technique sera organisée pour expliquer les mécanismes de la fertilité des sols et expliquer les résultats de l’étude.
En complément de l’étude, le stagiaire sera aussi chargé de participer aux observations du bulletin phytosanitaire, il pourra également suivre d’autres projets en relation avec la diminution des intrants pratiqués par le groupe DEPHY, par exemple : suivi de la biodiversité à la suite du pâturage ovin, suivi d’expérimentation de préparation de plantes, suivi de l’utilisation de produits alternatifs…
Déplacements sur le département
permis B exigé, possibilité d’accès à un véhicule de service mais véhicule personnel indispensable
Indemnité de stage selon la législation en vigueur