Contexte du stage
Le changement climatique et l’évolution des pratiques culturales au vignoble ont des impacts conséquents sur le comportement de la vigne et peuvent conduire à la modification de la composition des moûts champenois, entraînant des conséquences sur le déroulement de la fermentation alcoolique. Dans ce contexte, le Comité Champagne, à travers l’analyse de la composition des moûts de raisin et la prise en compte des besoins métaboliques des levures œnologiques, cherche à déterminer les concentrations seuils en nutriments en deçà desquelles les fermentations seraient lentes, languissantes, voire incomplète.
Ce stage s’inscrit dans la continuité d’un projet initié en 2021 ayant pour but d’évaluer l’impact de concentrations variables en vitamines, oligoéléments, lipides et azote, sur les cinétiques de fermentation d’un moût synthétique ensemencé avec un levain ou des levures sèches actives (LSA).
Dans le cadre de cette mission, vous assisterez le responsable de projet dans l’élaboration des moûts modèles pour les expérimentations.
Détails des missions
Au cours de ce stage, vous serez amené(e) à :