Contexte général du stage
Le vin rosé de Provence est un vin qui a le vent en poupe. Depuis une décennie, la production et la consommation des vins rosés ne cessent de s’accroître. Actuellement, la Provence occupe une position de leader dans la catégorie vin Rosé sec tranquille, notamment grâce à une augmentation de sa qualité. Le Centre du Rosé, unique centre de recherche sur le vin rosé au monde, est composé d’une équipe mixte associant l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et le Centre de Recherche et d’Expérimentation sur les Vins Rosés. Depuis sa création en 1999, les études et recherches appliquées sur le vin rosé tant sur les plans de la viticulture, la vinification et l’analyse sensorielle, ont permis une nette progression de la maîtrise de son élaboration.
L’adaptation au changement climatique, la réduction des produits phytosanitaires ainsi que la préservation de la typicité des vins représentent des enjeux majeurs pour les vignerons de la région Sud. La viticulture française doit s’adapter rapidement et le matériel végétal est un des leviers majeurs pour passer cette étape.
L’objectif du projet est l’évaluer de nouveaux cépages à typicité régionale pour limiter les traitements phytosanitaires et s’adapter au changement climatique
Les principaux objectifs du stage sont les suivants :
-recherche bibliographique et appropriation de la thématique de stage
-mise en place du protocole expérimental
-réalisation des mesures sur le terrain (suivi de la phénologie, état sanitaire, évaluation de la contrainte thermique et hydrique, composantes du rendement, contrôle de maturité…)
-interprétation des résultats
-vendanges et vinifications expérimentales
-participation possible aux autres essais en cours
Conditions du stage :
Lieu : Vidauban, Var ; Période : entre Mai et Septembre 2025; Gratification selon indemnité règlementaire, tickets restaurant