Haute école de CHANGINS -

Haute école de CHANGINS

Suisse site web

Qui sommes-nous

Changins est un site de formation situé à Nyon à proximité de Genève et Lausanne.

Elle regroupe trois écoles dont la Haute école de viticulture et oenologie qui dispense un Bachelor et un Master

La formation est autant théorique que pratique et est équitablement répartie dans les domaines de la viticulture, de l'oenologie, ainsi que de la gestion d'entreprise.

Télécharger la plaquette

Nos formations

Two-in-one diploma: Master of Science HES-SO in Life Sciences (MLS) Major in Viticulture & Enology and Vinifera EuroMaster
Diplômante
Face à des défis toujours plus complexes, le secteur vitivinicole exige des compétences pointues et diversifiées. Le Master, dispensé sur deux ans, offre une formation d’excellence avec une première année en Suisse et une deuxième année dans l’une des universités partenaires du consortium Vinifera. Grâce à cette immersion internationale, les étudiants développent une vision globale et apprennent à naviguer avec agilité dans un environnement économique, écologique et politique en constante évolution. Les compétences acquises leur permettront d’impulser des innovations dans la culture de la vigne, l’élaboration des vins et leur commercialisation, contribuant ainsi à l’évolution du secteur vitivinicole.
Bachelor en viticulture et oenologie - oenologue selon les normes OIV
Diplômante
Les diplômé.e.s Bachelor de la Haute école de viticulture et oenologie de Changins (ingénieur-e en viticulture et oenologie) se distinguent par leurs compétences techniques, théoriques et pratiques dans les domaines de la viticulture, de l’oenologie et de la gestion d’entreprise leur permettant de faire face aux défis actuels dans un esprit de durabilité. La formation s'étend également en dehors des frontières suisses, grâce aux semaines de séminaires organisées, par exemple aux Etats-Unis, en Australie, en Afrique du Sud et en Europe. En viticulture, les diplômé.e.s maîtrisent les domaines touchant le sol, le climat, l’ampélographie, les façons culturales, le machinisme et la phytopathologie. Les alternatives aux herbicides et la viticulture durable représentent une grande part de cet enseignement. En oenologie, elles/ils intègrent les connaissances regroupant la technologie, les différentes techniques de vinification, l’analyse sensorielle, la microbiologie des vins et l’analyse oenologique. En gestion, elles/ils contrôlent ou développent une stratégie d’entreprise intégrant les aspects de la législation, de l’économie et de la politique agricole, ainsi que de la concurrence et du marketing. La pluridisciplinarité et l’intégration de la théorie à la pratique permettent aux diplômé.e.s de la Haute école de prendre des postes de responsabilité dans la branche vitivinicole. Les diplômé.e.s sont reconnu.e.s comme des œnologues selon les directives de l’OIV.