Stage : Chargé d'Etude de variétés innovantes en Côtes de Provence (H/F)-Arcs(83)
logo societe
SYNDICAT DES COTES DE PROVENCE
SYNDICAT DES COTES DE PROVENCE

Stage : Chargé d'Etude de variétés innovantes en Côtes de Provence (H/F)

Stage 6 mois
Arcs (83)
Publiée le 07/11/2024
 
Description du poste
Viticulture

Contexte 

Le vignoble des Côtes de Provence est aujourd’hui leader sur le marché des rosés en France et à l’international. Il représente 20 000 ha et plus de 4 000 opérateurs. Afin de poursuivre son développement, le Syndicat des vins Côtes de Provence recherche un/une stagiaire pour une durée de 6 mois, débutant en mars 2024.

Le Syndicat des Côtes de Provence est engagé dans de multiples projets techniques à l’échelle du vignoble : développement de la certification HVE, introduction et étude de nouveaux cépages, coordination de projets de recherche et accompagnement des viticulteurs vers des pratiques vitivinicoles plus durables sur diverses thématiques (eau, sol, carbone, matériel végétal). Vous serez intégré(e) au sein de l’équipe pluridisciplinaire du Syndicat, composée de techniciens viticoles, juristes, ingénieurs et œnologues.

Les producteurs de l’appellation Côtes de Provence travaillent depuis plusieurs années sur l’intégration de cépages adaptés au réchauffement climatique et aux enjeux environnementaux. Ce travail a abouti à l’introduction de 5 cépages étrangers : Xinomavro N, Agiorgitiko N, Nero d’Avola N, Verdejo B, Moschofilero Rs, ainsi que de 3 cépages résistants : Sauvignac B, Souvigner gris B, Floréal B, afin de réaliser des essais sur le terroir de l’appellation.

Actuellement, 17 viticulteurs expérimentateurs ont planté et testé ces nouveaux cépages, avec un total de 27 parcelles à observer. Ce réseau de parcelles, réparties sur l’ensemble de l’appellation Côtes de Provence, est suivi chaque année depuis 2 ans, pour une période de 10 ans. Les premières parcelles plantées sont désormais en production. Le suivi agronomique de ces parcelles consiste à réaliser régulièrement des mesures sur la phénologie, la santé du végétal, la tolérance à la sécheresse, la maturité et le rendement. Les premières vinifications des cépages VIFA plantés en AOC Côtes de Provence ont eu lieu en 2024 et ont été réalisées par le Centre du Rosé.

Missions  

La problématique principale de ce stage vise à analyser l'intérêt des cépages VIFA ainsi que leurs caractéristiques agronomiques et œnologiques dans le contexte de l'appellation Côtes de Provence.

Vos missions seront les suivantes :

  • Reprendre et compléter l’ensemble des éléments bibliographiques sur les 8 cépages étudiés,
  • Reprendre les protocoles d’observations déjà mis en place, et les compléter si nécessaire,
  • Réaliser les mesures sur le terrain et suivre les cépages du débourrement jusqu’à la vendange,
  • Avoir un relationnel régulier avec les producteurs engagés dans la démarche,
  • Utilisation et travail sur le logiciel de mise en commun des données DECADE en partenariat avec le Centre du Rosé et la Chambre d’Agriculture,
  • Analyses et interprétation des données récoltées,
  • Organiser et participer à des dégustations autour de ces cépages afin de connaitre leur potentiel œnologique et de comparer leur profil à celui attendu en Côtes de Provence,
  • Restitution des résultats auprès des producteurs,

Vous pourrez également participer à des missions en lien avec votre mission principale et participer à des évènements techniques.

L’ensemble des travaux seront suivi par un groupe de technicien et vignerons sous la forme d’un groupe technique.

Profil recherché
Niveau d’études souhaité
Bac+5(master/ingénieur/DNO)
Expérience professionnelle
Moins de 2 ans d'exp
Permis
Permis B
Informations complémentaires
Date d'embauche
2025-03-01
Avantages
RTT
Poste logé
Travail du lundi au vendredi

 

 

Réf. Vitijob
97156
Cette offre vous intéresse ?