Le domaine du Château les Carmes Haut-Brion est la propriété du groupe Pichet depuis 2010. Ce vignoble datant du 16ème siècle est le berceau d'un terroir favorable à la création d'un Grand Vin de Pessac-Léognan.
Les équipes du Château oeuvrent au quotidien à la valorisation de ce prestigieux patrimoine viticole en conjuguant tradition, modernité et identité locale.
Elles appliquent une viticulture dite raisonnée suivant des méthodes de travail traditionnelles, respectueuses de l'environnement.
[www.les-carmes-haut-brion.com](http://www.les-carmes-haut-brion.com)
> CONTEXTE
Face aux changements climatiques et aux stress accrus (hydriques, thermiques, sanitaires), nous cherchons à mieux comprendre et gérer le statut hydrique de la vigne dans les contextes pédoclimatiques contrastés du Château. Pour ce faire, un réseau de 10 sondes capacitives sera installé cet hiver, permettant d'optimiser le pilotage hydrique via divers outils et leviers agronomiques.
> MISSIONS
Encadré par notre équipe technique au sein du pôle R&D, vous travaillerez sur les missions suivantes :
* Analyse des outils : Étudier les outils de pilotage du statut hydrique (sol et plante) et identifier les leviers agronomiques influençant l'état hydrique de la vigne.
* Protocole de mesures : Proposer un protocole pour caractériser les comportements hydriques du sol et de la plante des différents terroirs du vignoble.
* Intégration agronomique : Explorer l'intégration de ces leviers dans notre itinéraire technique, en vue de mettre en place des essais à la parcelle (hydro-rétenteurs, travail du sol, fertilisation, travaux en vert, etc.).
En tant que membre de notre équipe, vous aurez également l'occasion d'acquérir une vision globale des problématiques du millésime en participant à des suivis et travaux techniques quotidiens (stades phénologiques, rendement, état sanitaire, statut azoté...).