Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde. Dans les 150 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 200 viticulteurs, 120 bouilleurs de profession et 270 négociants de l’appellation. Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.
Vous aimez le travail de terrain et êtes doté(e) d’un esprit de synthèse et d’analyse ? Vous souhaitez jouer un rôle clé dans la protection et l’avenir durable du vignoble ? Ce stage, à pourvoir dès avril 2025, est fait pour vous !
PRÉAMBULE
La problématique des produits phytosanitaires et la volonté de s’affranchir de leur dépendance, notamment dans le cadre de la Certification Environnementale Cognac (CEC), représentent des enjeux majeurs. Dans ce contexte, la création variétale s’impose comme une voie prometteuse pour développer des solutions opérationnelles adaptées au calendrier de disparition des protections phytosanitaires actuelles
VOTRE CHALLENGE
Le Pôle Technique & Développement Durable du BNIC recherche pour son département Viticulture Durable, un(e) Assistant(e) Ingénieur d’Etudes en Viticulture.
Rattaché(e) à l’Ingénieur d’études en Viticulture votre mission principale sera de contribuer à la création variétale de variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium.
Votre quotidien se déroulera en deux temps?:
Sélectionner des nouvelles variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium en tenant compte des autres maladies :
Suivre les parcelles expérimentales plantées en variétés résistantes?;
Recueillir, analyser puis intégrer les données dans une base de données nationale?;
Porter une attention particulière au suivi du black-rot.
Contribuer au déploiement des variétés d’intérêt à fin d’adaptation (VIFA)
Effectuer des observations sur les parcelles en grande surface, collecter des prélèvements, et évaluer la durabilité des résistances;
Élaborer des stratégies de lutte intégrée contre les principales maladies et analyser les différents itinéraires techniques.
Dans le cadre de ces missions, des déplacements réguliers sont à prévoir sur l’aire d’appellation Cognac.