Stage : Etude des nouvelles variétés de vigne en Nouvelle-Aquitaine (H/F)-Blanquefort(33)
Chambre d'agriculture de la Gironde - Département Recherche et Développement
Chambre d'agriculture de la Gironde - Département Recherche et Développement

Stage : Etude des nouvelles variétés de vigne en Nouvelle-Aquitaine (H/F)

Stage 6 mois
Blanquefort (33)
Publiée le 06/12/2024
 
Description du poste
Recherche / R & D
Viticulture
Chai / Vinification

Contexte et problématiques du sujet de stage :

 

Qu’elles soient d’ordre sociétal ou environnemental, la filière viticole adapte constamment sa production aux opportunités et contraintes actuelles et de demain.

La réduction de l’usage des pesticides ainsi que l’adaptation au changement climatique constituent des besoins essentiels des viticulteurs.

Une des solutions envisagées par la filière vitivinicole est le recours aux variétés résistantes aux principales maladies cryptogamiques (Mildiou et Oïdium) et à des cépages identifiés comme plus tolérants au changement climatique.

Plusieurs mesures récentes comme la directive INAO « variétés d’intérêt à fin d’adaptation » pour les AOP ou la modification de l’encépagement autorisé dans les cahiers des charges des IGP conduisent la filière à s’interroger sur l’adoption de ces nouvelles variétés de vigne.

C’est dans ce cadre que le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine a lancé le projet NOVANA, cofinancé par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Piloté par la Chambre d’agriculture de la Gironde et mené en collaboration entre les acteurs techniques du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine et des partenaires régionaux, NOVANA vise à étudier les potentiels agronomiques, œnologiques ainsi que les caractéristiques sensorielles des variétés résistantes et des cépages adaptés au changement climatique implantés ou en cours de développement dans le vignoble de Nouvelle-Aquitaine.

L’évaluation des capacités œnologiques de ces variétés dans le contexte régional revêt un caractère complémentaire et essentiel pour la profession. Ce projet cherche à apporter des éléments aux questions des professionnels :

  • quel potentiel œnologique : qualité et typicité ? itinéraire de vinification adapté ? type de produit envisageable ?
  • quel comportement agronomique ? Précocité ? Sensibilité aux maladies ?
  • quelle serait leur place en assemblage avec nos cépages locaux dans l’objectif de leur intégration au cahier des charges de nos AOP régionales ?

 

Missions confiées au stagiaire :

 

Le stagiaire aura pour mission de suivre les essais mis en place par les exploitants et de synthétiser les résultats. Ainsi le candidat sera amené à :

  • Participer au suivi du réseau de parcelles aux différents stades : notations phénologiques et maladies, contrôles maturité et vendanges pour les vinifications expérimentales
  • Traitement des données et synthèse des résultats
  • Participer aux animations/interventions/dégustations
  • Participer à la rédaction ou réalisation de livrables (vidéos, documents, fiches techniques…)

 

Le stagiaire sera également amené à participer aux différents travaux du département Recherche et Développement et ainsi qu'aux manifestations qui rythment la vie du Pôle Viticulture-Œnologie.

Profil recherché
Expérience professionnelle
Permis
Permis B
Informations complémentaires
Date d'embauche
2025-04-14
Avantages
Télétravail
Travail du lundi au vendredi

Conditions:

 

  • Indemnités de stage légales en vigueur
  • Prise en charge des frais de déplacement lors des missions sur le terrain
  • Mise à disposition de véhicules de service pour aller sur le terrain
Réf. Vitijob
98107
Cette offre vous intéresse ?