VINOVALIE, fruit de la fusion de 4 caves coopératives, est l’un des acteurs majeurs de la filière viticole du Sud-Ouest. Aujourd’hui, l’union regroupe plus de 300 vignerons adhérents et 3 800 ha de vigne répartis sur trois zones d’Appellation contrôlée : Cahors, Fronton et Gaillac.
Engagée depuis plusieurs années dans la recherche et le développement, VINOVALIE a créé une filiale dédiée en 2016 pour structurer et développer ces activités au sein du groupe.
La stratégie R&D a été définie autour de 3 grands axes :
Depuis 2017, nous menons des essais avec les viticulteurs coopérateurs pour répondre aux problématiques propres à chaque vignoble et anticiper les évolutions règlementaires et sociétales sur la réduction de l'usage des produits phytosanitaires. C'est ainsi que nous avons pu supprimer l'usage de fongicides classés CMR depuis 2019 par exemple, et lancer une gamme Zéro Résidu de Pesticides dès le millésime 2021.
Aujourd'hui, après 4 années d'essais, extrêmement riches d'enseignement et prometteurs, avec l'INRAE et l'IFV (projet VITI OBS), l'exploration de programmes de traitement à bas niveaux de produits phytosanitaires se poursuit en 2025.
Définition de la mission
Encadré par notre Ingénieur en Protection du vignoble, vous aurez pour mission d’accompagner le suivi de la campagne d'essais phytos 2025.
La mission se déroulera de la manière suivante :
A l'issue du stage, vous maitriserez le cycle physiologique de la vigne et de ses ravageurs, vous serez en mesure de reconnaitre les différentes pathologies présentes au cours de la campagne, et vous pourrez conseiller sur la mise en place de différentes stratégies de protection phytosanitaire, en particulier sur les leviers de réduction des IFT.
Vous participerez pleinement à l’activité du service R&D de Vinovalie et pourrez découvrir d'autres travaux de R&D ou métiers. Vous aurez bien évidemment la possibilité de découvrir notre gamme de produits issus des différentes appellations et de rencontrer des vignerons coopérateurs.
Lieu : Le stagiaire sera basé à Saint Sulpice, au siège de VINOVALIE. Des déplacements fréquents sur les 3 vignobles sont à prévoir.
Date de début : avril 2025
Durée : 6 mois
Rémunération : indemnité de stage et défraiement des déplacements
- Véhicule personnel nécessaire