Le domaine étant en constante réflexion sur beaucoup de problématiques viticoles, nous sommes à la recherche d’un ingénieur agronome en viticulture/œnologie pour cette saison 2025.
Le changement climatique nous contraint positivement à adapter nos pratiques viticoles et à nous interroger sur nos méthodes culturales : taille (date, nombre de bourgeons), gel (mode de protection, méthodes physiologiques), traitements (dose, produits, matériel), gestion du sol et du végétal (effeuillage, outils, rognage, enherbement, couverts végétaux, eau, nutrition, matériel végétal), impact sur les vins (acidité, équilibre, oxygène, vieillissement).
Sous la responsabilité du Régisseur du domaine, vous aurez pour missions de mettre en place des protocoles de suivi du végétal avec des expérimentations parcellaires afin de mettre en confrontation des pratiques culturales différentes. Une analyse fine du/des parcellaires étudiés est requise pour comprendre l’environnement (sol, microclimat, matériel végétal) en lien avec l’étude et dans la continuité des expérimentations de 2023 et 2024.