Cette licence professionnelle a pour objectif de former des cadres intermédiaires capables d’analyser forces, faiblesses, opportunités et menaces des structures de production vitivinicole et de proposer des solutions pertinentes pour offrir une gestion stratégique de ces structures en intégrant les aspects techniques (viticulture, œnologie), économiques, juridiques, humains et environnementaux de l’entreprise.
La Licence CSEV bénéfice d’un fort ancrage dans la filière viti-vinicole auprès des acteurs locaux (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), Chambres d’Agriculture) et est promue par le GIP « Pôle Bourgogne Vigne et Vin ».
La formation est ouverte aux étudiants de niveau L2 ou équivalent ayant un projet professionnel dans les métiers visés par la formation.
Elle s’adresse en particulier aux personnes :
l titulaires d’un BTS (Viticulture-Oenologie, Technico-Commercial Vins et Spiritueux, Agronomie, Biotechnologies végétales, Protection des cultures, Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole, ...) ou d’un DUT (Agronomie, Biologie appliquée, Biotechnologies, Gestion des Entreprises et des Administrations, ...).
l ayant validé une deuxième année dans les parcours définis par le département licence de l’UFR Sciences Vie, Terre et Environnement de l’Université de Bourgogne ou dans un parcours biologie d’une autre Université.
l titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 en sciences économiques / sciences de gestion, ou autres disciplines liées, sous réserve que les notions techniques en production agricole ou vitivinicole soient jugées suffisantes par les responsables de la licence.
l titulaires d’un baccalauréat avec une expérience professionnelle sous réserve de VAP.
Cette licence n’accueille que des étudiants en alternance ayant un contrat d’alternance ; ou via la formation continue en CPF de transition professionnelle.
Candidature à effectuer sur la plateforme E-Candidat aux dates indiquées sur notre site chaque année.