Master Vigne, Vin et Terroir M2

Présentation

Cette formation professionnalisante, pluridisciplinaire, et de haut niveau, vise à répondre à la demande croissante de cadres et de spécialistes viti-vinicoles, hautement qualifiés à l’échelon national et international. Elle est unique en France et bénéfice d’un fort ancrage dans la filière viti-vinicole [acteurs locaux (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), Institut National des Appellations d’Origine (INAO), Chambres d’Agriculture, Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV))] et est promue par le GIP « Pôle Bourgogne Vigne et Vin » et la Chaire Unesco « Culture et tradition du vin » de l’Université de Bourgogne.

Plusieurs objectifs ont été définis :

- former des cadres de la filière flexibles et innovants ayant acquis des compétences solides leur permettant d’appréhender les problèmes auxquels ils pourront être confrontés et de s’adapter aux évolutions du secteur, y compris à l’étranger.

- garantir aux étudiants un contact privilégié avec le monde professionnel et les préparer à leur future insertion : nombreux intervenants du secteur permettant une confrontation aux problématiques actuelles de la filière viti-vinicole, audit de terroir, stage, visites de terrain, de domaines, d’entreprises.

Au cours de la deuxième année de master Vigne et Terroir, les étudiants complètent leur formation par l’acquisition de connaissances sur les appellations (organisation, aspects socio-historiques…), les vins (dégustations, reconnaissance de cépages) et les terroirs de régions viticoles à l’échelle nationale et internationale (facteurs pédoclimatiques, pratiques culturales …). Ils sont également sensibilisées sur les différentes stratégies de protection du vignoble : lutte raisonnée, intégrée et biologique nécessaire dans le contexte d’une viticulture durable soucieuse l’environnement. Les enseignements dispensés (théoriques) complétés par un audit de terroir (réalisé en équipe par la formation entière cf plaquette ci à côté) associés à un stage de 4 à 6 mois, au suivi personnalisé de ce stage, aux diverses rencontres avec des professionnels tout au long de cette année de formation (conférences, visites) assurent aux étudiants de solides connaissances du secteur viti-vinicole. De plus des cours d’anglais,
Fiche formation
Domaines d'expertise
Viticulture Cave / Vinification Qualité / R & D
Niveau de formation
Tarifs
4200€ (si financé par organisme)
Condition d'admission

Candidature à effectuer sur la plateforme E-Candidat aux dates indiquées sur notre site.
L'effectif est limité à 25 étudiants

-de droit

Pour les étudiants titulaires de la première année de Master 1 Vigne-Vin-Terroir délivré à l’Université de Bourgogne (soit 60 ECTS).

- sur sélection  

Dans la limite des places disponibles, pour les étudiants titulaires d'une première année de Master (soit 60 ECTS) compatible avec celui du diplôme, à savoir, spécialisé dans les domaines des Sciences du Vivant : sciences agronomiques en particulier. Cette entrée en Master 2 VVT est subordonnée à l’examen d’un dossier de candidature et à un entretien avec les responsables pédagogiques de la première et deuxième année du Master Vigne-Vin-Terroir. La commission pédagogique sélectionne des candidats sur mérite universitaire et dont le cursus est en adéquation avec la formation proposée.

Les étudiants étrangers qui ne disposent pas de l’un des diplômes français requis pour l’accès à la formation devront impérativement constituer un dossier auprès du service des Relations Internationales (voir calendrier et date limite de dépôt de dossier sur la page web ub-link relative à ce service : rubrique « Etudiants internationaux » et « Venir à l’UB à titre individuel »), même s’ils sont en cours de formation dans le supérieur en France au moment du dépôt de dossier. Les étudiants de nationalité française disposant des diplômes requis ou équivalents, mais obtenus à l’étranger doivent constituer un dossier de validation d’acquis (à retirer à la scolarité centrale ou à la scolarité de l’UFR SVTE en cas d’admission dans la filière). Leur candidature sera étudiée en fonction de leur projet universitaire et professionnel, de leurs compétences, et de l’adéquation de leurs diplômes avec cette formation.